ECOUTER LE PODCAST
Suzanne et Louise sont les grands-tantes de l'écrivain photographe Hervé Guibert. Comment sont-elles devenues les complices privilégiées de l'œuvre de leur petit-neveu ? Lou Quevauvillers ouvre des boîtes d'archives, pose des questions et c'est parfois au bout du fil qu'elle trouve des réponses !
Une Expérience signée Lou Quevauvillers, réalisée par Nathalie Salles
-une création sonore en son immersif à écouter, de préférence, au casque-
Hervé Guibert est mort du sida en 1991 à 36 ans. Il allait visiter ses deux grands-tantes chaque dimanche. Même s’il les a largement racontées dans ses textes et qu'il les a prises en photo, il n’aura pas eu le temps de concrétiser tous les projets qu’il avait imaginés pour les mettre en scène. Parmi eux : un film avec elles, un film sans elles mais inspiré d’elles, une pièce de théâtre… Alors, ici, on tente de retrouver les traces de ces projets avortés et on essaye de les faire vivre ou au moins de pouvoir se les imaginer.
Et si l’on raconte Suzanne et Louise comme des personnages de fiction, on cherche aussi à en savoir plus sur elles. Quelle vie ont mené ces deux femmes ? Quelle relation les unissait toutes les deux et avec leur petit neveu ? Louise a été au Carmel pendant 8 ans, pourquoi y est-elle entrée ? Pourquoi en est-elle sortie ? Suzanne s’est mariée avec un pharmacien et a travaillé pour lui. Que faisait-elle avant ? A quoi ressemblait sa jeunesse ? Les deux femmes ont dix ans d’écart et elles passeront la fin de leur vie ensemble, dans un hôtel particulier du 15e arrondissement. Ces interrogations et ces quelques éléments sont le point de départ de notre enquête. Pour le reste, tout n’est pas à prendre au pied de la lettre.
Générique
Avec :-
Raymond Bellour, écrivain, critique et théoricien du cinéma
-
Guillaume Geneste, photographe et tireur de photographies argentiques
-
Pascale Butel-skrzyszowski, directrice des collections d'auteurs à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Imec)
-
Christine Guibert, ayant-droit d’Hervé Guibert
-
Dominique Juigné, responsable du service de la valorisation aux Archives de Paris
-
Yann Gourtay, archiviste pour la branche féminine du Carmel de France
-
Rose Durr, doctorante en anthropologie et en histoire de la photographie