Paris, Belleville, Ménilmontant

Terrace Square, Chiyoda-ku, Japon

Belleville et Ménilmontant sont de petites villes situées sur une petite colline au nord de la Seine, au centre de Paris, en France. Nous sommes heureux d'annoncer la première exposition personnelle au Japon de Thomas Boivin, qui réalise des photographies en noir et blanc qui semblent chuchoter et parler aux paysages du centre-ville de Paris et à la vie quotidienne décontractée des gens qui y vivent.

Le spectacle des gens rassemblés aux terrasses des cafés et dans les rues, le dos d'un vieil homme aux allures de rêveur près de la sortie aérienne du métro, les taches sur les murs d'un appartement qui sentent la vie, la lumière qui se reflète sur le front de mer en banlieue. Ce sont tous des souvenirs de la ville historique de Paris et de ses habitants, accumulés au fil du temps.

En photographiant le Paris d'aujourd'hui, ce qui émerge est un paysage urbain parisien poétique et la vie de ses habitants, semblable à ceux vus dans les romans et les films en noir et blanc des années 1950. Belleville signifie « belle ville » en français, et Ménilmont inclut le mot « s'élever », et est littéralement située à mi-hauteur d'une colline. C'est une charmante ville qui a servi de décor au film français de 1956 « Le Rouge ». Ballon.'' .

Thomas Boivin est un photographe basé en France qui a été très apprécié tant au niveau national qu'international, ayant publié jusqu'à présent deux livres photo avec Stanley/Barker, un éditeur britannique bien connu de livres photo de haute qualité
. J'ai l'impression d'avoir lu quelque part que se promener dans Paris sans destination est la chose la plus agréable à faire. De l’automne à l’hiver, on crée à l’entrée de Terrace Square un paysage quelque peu mélancolique et contemplatif, empli de joie de vivre.

Texte : Takashi Kato

24 septembre 2024 - 24 janvier 2025