Jean-Claude Gautrand : Libres expressions

Musée Réattu, Arles, France
Grand photographe français, Jean-Claude Gautrand fut également commissaire d’exposition, journaliste et historien de la photographie. Son histoire avec le musée Réattu remonte à 1970, année de fondation des Rencontres d’Arles où il expose dès 1971. Pendant près de cinquante ans, il fut un infatigable témoin du festival, accumulant des archives exceptionnelles offertes par son épouse Josette Gautrand au centre de recherche et documentation du musée Réattu en 2022.

L’exposition proposée est donc à double entrée : Jean-Claude Gautrand, photographe – avec plus de 350 photographies de 1961 à 2010 appartenant aux collections du musée, des Rencontres d’Arles et surtout à la collection personnelle de Josette Gautrand – et Jean-Claude Gautrand, observateur privilégié de l’histoire de la photographie à Arles.

Ses séries, au graphisme épuré comme Métalopolis ou puissant comme L’Assassinat de Baltard, conceptuelles comme Le Galet, ou intimistes et picturales comme Le Jardin de mon père, témoignent des qualités et du parcours du photographe.

C’est donc à la fois une exposition artistique et historique qui sera présentée au musée Réattu, un hommage sincère et exceptionnel de la Ville d’Arles et des Rencontres.
 
30 juin - 6 octobre 2024