Festival Fotografia Europa, Reggio Emilia, Italie.
28 avril - 12 juin 2023
Opening days du 28 avril au 1er mai 2023
« Sabine Weiss est probablement la femme photographe ayant travaillé le plus longtemps dans le monde. Elle est l’une des principales représentantes du courant d’après-guerre que l’on a coutume en France d’appeler « la photographie humaniste » et qui rassemble des photographes comme Robert Doisneau, Willy Ronis ou Edouard Boubat. Reportage, illustration, mode, publicité, portrait d’artistes, travail personnel : Sabine Weiss a abordé tous les domaines de la photographie comme un défi, un prétexte de rencontres et de voyages, un moyen de vivre et un mode d’expression de soi.
L’exposition rétrospective à laquelle l’autrice a contribué jusqu’à son dernier souffle, rend compte de cette passion d’une vie et met en lumière les dominantes d’une œuvre en constante sympathie avec l’être humain. A travers plus de 140 tirages originaux, 50 documents d’archives et 3 extraits de films, elle dessine le portrait d’une photographe mûe par une insatiable curiosité pour l’autre, que ce soit en France où elle s’établit en 1946, que dans la quasi-totalité des pays européens (Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Allemagne, Autriche, Angleterre, Danemark, Malte, Hongrie entre autres), aux Etats-Unis et en Asie, où elle ne cesse de voyager jusqu’à la fin de sa vie.
Produite par l’Atelier Sabine Weiss à Paris et Photo-Elysée à Lausanne, l’exposition a reçu le soutien du Jeu de Paume à Paris et des Rencontres Internationales de la photographie d’Arles. Elle est accompagnée d’un catalogue en italien et anglais édité par Marsilio Editori »
Virginie Chardin
Curatrice