Bruce Wrighton, L'Amérique des années 80
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Bruce WrightonMan with studded bracelet, Carnival, Johnson City, NYTirage C-print d'époque20 x 25 cm
Dim. papier: 20 x 25 cm -
Bruce Wrighton1953 Nash Rambler, Wilber's Jewelers, Johnson City, NYTirage C-print postérieurDim. papier: 20 x 25 cm
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Bruce WrightonYonda's Bar, Binghamton, NYTirage C-print d'époque20 x 25 cm
Dim. papier: 20 x 25 cm -
Bruce Wrighton, Paddy's Ale House, Binghamton, NY, 1986
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Bruce WrightonWoman in pink, Carnival, Johnson city, NYTirage C-print d'époque20 x 25 cm
Dim. papier: 20 x 25 cm -
Bruce WrightonFred, Binghamton, NYTirage C-print d'époque20 x 25 cm
Dim. papier: 20 x 25 cm -
Bruce WrightonSan Rocco Club, Cortland, NYTirage C-print d'époque20 x 25 cm
Dim. papier: 20 x 25 cm
L’œuvre de Bruce Wrighton se compose de trois séries - Street Portraits, Dinosaurs and Dreamboats, et St. George and the Dragon-réalisées avec une chambre 20x 25, près de chez lui à Binghamton, New York, au milieu des années 80.
La première série Street Portraits, à la fois tendre et puissante, situe Wrighton dans la tradition d’ Eugène Atget, Lewis Hine, et August Sander. Son oeuvre se centre sur des individus et des couples marginaux issus de milieux populaires: des forains, gardiens de parking, vigiles - plus de soixante quinze personnes de bonne volonté, ont accepté de poser devant la chambre 20 x 25. Chacune laisse apparaitre quelque chose de personnel pendant que Wrighton photographie avec respect et sympathie leurs visages souvent tuméfiés, leurs vêtements en loques.
La série Dinosaurs and Dreamboats met en vedette des voitures classiques américaines des années 50 sur fond d’immeubles plus anciens. Plus que des portraits de belles voitures, ces images nous ramènent en arrière dans une Amérique optimiste, moderne, débordante de confiance.
La troisième série St. Georges and the Dragon explore la puissance des images et des emblèmes, séculaires et sacrées, que Wrighton découvre autour de Binghamton dans les bars, les églises, et à l’intérieur des maisons. Que ce soit au sous-sol d’une église où se trouve un jukebox Wurlitzer rutilant, sous l’image d’un Christ suspendu comme flottant, ou que ce soit la scène bucolique d’un lac avec un pêcheur dans un bateau, peinte sur le mur d’un vieux bar, Wrighton, par le biais de son travail photographique, essaie d’approfondir la question posée par la force inhérente des images et des emblèmes : comment dépasser et transcender la banalité du quotidien.
Bruce Wrighton habita et travailla à Binghamton dans l’état de New York jusqu’à sa mort en 1988 à l’âge de trente huit ans.