Vivian Maier, Saisir l'inattendu
En parallèle de la retrospective consacrée à Vivian Maier par le Musée du Luxembourg, Les Douches la Galerie présente une nouvelle exposition personnelle du 5 novembre 2021 au 5 février 2022. Pour la plupart inédits, en couleur et en noir et blanc, les tirages choisis reflètent ses pérégrinations dans la ville, du début des années 1950 à New York à la fin des années 1970 à Chicago.
Pour permettre d'accueillir une exposition hommage à Sabine Weiss dans nos espaces à compter du 27 janvier 2022, l'expositon Vivian Maier, Saisir l'inattendu est prolongée sous un format réduit jusqu'au 12 février.
Il m'est arrivé très souvent au cours de mon existence de pressentir quelque chose ou d'attendre un évènement inattendu, de la flairer, prête à bondir dès qu'il pointera le bout de son nez. C'est cela l'aventure. Tu dois faire abstraction de tout passé, toute attache, rester sur ton propre cordon, ce pourquoi tu es là et pas ailleurs.
Annie Girardot, Ma vie contre la tienne, 1993
L’œuvre de Vivian Maier, exceptionnelle par sa forme, son envergure et son histoire, est représentée par Les Douches la Galerie depuis 2013. Une première exposition personnelle lui avait alors été dédiée à la galerie, simultanément au coup de projecteur donné par la sortie du documentaire À la recherche de Vivian Maier et l’exposition au Jeu de Paume à Tours. Ces premières approches de son œuvre révèlent alors son édifiant travail en noir et blanc, réalisé au début des années 1950 à New York.
Par la suite, l’avancée dans la découverte de son large corpus et les publications successives d’ouvrages permettent aux Douches la Galerie de mettre en lumière son travail en couleur (Color Works, 2019), développé à partir de son installation à Chicago en 1956, ou sa magistrale production d’autoportraits (Autoportraits, 2015 et Vivian Maier, Self-Portraits, 2020), menée tout au long de sa vie.
Diverses expositions collectives ont aussi permis de confronter son œuvre à celles d’autres artistes de la galerie, explorant des villes emblématiques (New York, 2015, Chicago Eyes, 2015, et Black Chicago, 2018) ou rapprochant des trajectoires photographiques comme celles de Berenice Abbott (Une fantastique passion, 2016). Nourri par l’ampleur de son corpus, cet engagement à défendre une œuvre hors norme, fascinante et controversée, est sans cesse renouvelé.
Pour cette cinquième exposition personnelle, présentée en écho cette fois à la rétrospective du Musée du Luxembourg, Les Douches la Galerie a réuni une sélection d’images iconiques et de nouveaux tirages, des sujets signatures et des pas de côté.
La sélection couvre les grands thèmes de prédilection de Vivian Maier, les portraits impertinents, les détails incongrus et les jeux de reflets, mais aussi des curiosités, des compositions plus abstraites, sobres et toujours d’une grande finesse. D’un humour vif saisi en pleine rue à la poésie calme d’un rai de lumière, cette œuvre plurielle est résolument d’une infinie richesse.