Alain Fleischer Français, 1944

Présentation

Écrivain, cinéaste, artiste et photographe, Alain Fleischer (né en 1944 à Paris) a suivi des études de lettres modernes, de linguistique, de sémiologie et d’anthropologie à la Sorbonne et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il a ensuite enseigné dans diverses universités, écoles d’art, de cinéma et de photographie, en France et à l’étranger.

Il a été lauréat de l'Académie de France à Rome et a effectué un séjour à la Villa Médicis de 1985 à 1987. Il a également reçu les titres de Docteur Honoris Causa de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université européenne des Sciences humaines de Vilnius, en Lituanie.

Sur mission du ministère de la Culture, Alain Fleischer a créé le Fresnoy-Studio national des arts contemporains, un établissement dédié à la formation, production et diffusion artistiques, audiovisuelles et numériques.

 

Auteur d’une soixantaine d’ouvrages (romans, recueils de nouvelles, essais), il a remporté le Prix Bernheim pour la littérature, le Prix Georges Dumézil de l’Académie française, ainsi que le Prix de l’Académie française pour l’ensemble de ses nouvelles en 2024.

 

En tant que réalisateur, il a signé près de trois cent cinquante films, comprenant des longs-métrages de fiction, des œuvres de cinéma expérimental et des documentaires d’art. Ses films ont été présentés dans les principaux festivals internationaux et ont été plusieurs fois primés au Festival international du Film sur l'Art de Montréal. Des rétrospectives de ses films ont eu lieu au Centre Pompidou, aux Galeries nationales du Jeu de Paume, au Festival du Nouveau Cinéma de Pesaro, et à Anthology Film Archives à New York.

Son travail en tant qu’artiste et photographe a été régulièrement montré dans des expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger. En 2003, une rétrospective de son œuvre a été organisée à la Maison Européenne de la Photographie et au Centre Pompidou. En 2019, il a présenté une nouvelle rétrospective au CENTQUATRE-PARIS, et en 2023 au Musée de Chengdu en Chine. Il a également exposé à la Bibliothèque vaticane en 2024 dans le cadre de l’exposition Souvenirs de Babel, ainsi qu’au MAC Museum de Singen en Allemagne.

Des rétrospectives ont été consacrées à son œuvre dans plusieurs pays, dont les Pays-Bas, l’Espagne, le Brésil, Cuba, le Canada, l’Argentine, la Russie, et la Chine. Il a également représenté la France lors de biennales à Sydney (Australie), La Havane (Cuba), Kuan-Ju (Corée), et Busan (Corée).

Œuvres
Séries