Patrick Bailly-Maître-Grand Français, 1945

Présentation

Formé en physique avant de se tourner vers la photographie au début des années 1980, Patrick Bailly-Maître-Grand développe une œuvre singulière, marquée par l’expérimentation et le détournement de procédés anciens. Il recourt notamment au sténopé, au rayogramme ou à la solarisation pour produire des images énigmatiques et théâtrales, souvent empreintes d’humour et de poésie. Son travail interroge la matérialité du médium et joue avec les illusions d’optique. Il a exposé au Centre Pompidou, à la Maison européenne de la photographie et au musée Nicéphore Niépce. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections, en France et à l’étranger.

 

Série des Passoires à photons (2014)

« Je ne sais pas en quelles circonstances, tout à fait fortuites, il m’est arrivé de poser une passoire sur une ampoule allumée…Il en a résulté une magnifique projection de points lumineux* sur le mur opposé ; une féérie stellaire produite par un banal outil à passer les nouilles ! Il ne m’en fallut pas plus pour me précipiter chez Emmaüs, y rafler tous les ustensiles à trous et observer les éclats de lumière de toutes ces lanternes magiques à deux sous. Évidemment ce jeu est puéril mais c’est tellement jouissif de découvrir que la beauté se niche parfois dans l’archi simple. »

 

* Une observation attentive montre (effet de la caméra obscura) que la forme du point lumineux est une image ayant la forme du filament en tungstène de l’ampoule.)

Œuvres