En 1963, la bibliothèque Benjamin Franklin, dépendant de l’ambassade américaine, organisait des expositions dans les vitrines donnant sur la Place de l’Odéon à Paris. Man Ray, qui habitait à côté passait en voisin et participait à ces manifestations en prêtant sa machine à écrire à gros caractères pour rédiger les cartels. A la suite de l’exposition "Les maîtres de la photographie américaine", il donna six rayogrammes à la responsable des expositions, Renée Lemaître qui était devenue une amie et avec qui il aimait discuter de littérature américaine.
L’exposition organisée sur les transcendentalistes laissait une large place à Henry David Thoreau, un des auteurs préférés de Man Ray qui proposa de faire son portrait. Bien entendu Thoreau était mort en 1862, mais qu’à cela ne tienne, il partit d’un ambrotype qu’il recontrasta, recadra, trama, et parvint à faire un portrait moderne et évocateur du célèbre philosophe. Ce portrait servit pour une exposition et une publication pédagogique du mouvement Freinet en juin 1975. Le négatif est conservé dans le fonds Man Ray du Centre Pompidou.
Catalogues
1/Man Ray rayographies, Emmanuelle de l‘Ecotais
editions Leo Scheer,
Paris 2002, p. 135, cat 143
2/ Transition, fév. 1929, n° 51
3/Man Ray ,eight photographic studies, entre les pp. 25 et 27n.p.
4/ Porfolio 12 rayographies 1921-1928, 1963