Anneliese Hager Allemande, 1904-1997
De 1920 à 1922, Anneliese Hager fait un apprentissage de métallographe au Lette-Verein de Berlin, puis travaille comme assistante en microphotographie au Kaiser-Wilhelm-Institut jusqu'en 1924. Elle a commencé à travailler sans appareil photo à partir du milieu des années 1930, façonnant des tendances surréalistes. Ayant perdu son œuvre lors des raids aériens de Dresde en 1945, elle a repris son travail de photogramme depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Toujours en 1945, elle épouse le peintre allemand Karl Otto Götz et participe avec lui au groupe d'artistes CoBrA. Hager, qui depuis les années 1950 a fait la connaissance d'artistes d'avant-garde tels que Paul Celan et André Breton, ou Marta Hoepffner et Umbo, a également poursuivi son travail de poète, d'écrivain et de traductrice de la littérature française. Elle a combiné la poésie et les photogrammes dans ses publications. Elle divorce de Götz en 1965 et vit depuis lors dans la solitude, mais continue de publier ses œuvres surréalistes dans diverses publications et revues.
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Arlequin, 1962En savoir plus
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Spotlight, ca. 1952En savoir plus
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Prippen, ca. 1955En savoir plus
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Intermezzo, SchwarzWeiB, I, 1962En savoir plus
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City lights, 1964En savoir plus
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City lights, 1964En savoir plus
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City lights, 1964En savoir plus
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City lights, 1964En savoir plus
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City lights, 1964En savoir plus