René Zuber Français, 1902-1979

Présentation

Fils de papetier, René Zuber est né à Boussières, dans le Doubs. En 1924, aussitôt son diplôme obtenu d’ingénieur des Arts et Manufactures, il part poursuivre ses études à l’Académie nationale des arts graphiques et du livre de Leipzig où il a comme professeur le peintre et photographe Laszlo Moholy-Nagy. De retour à Paris, il fait la connaissance d’Emmanuel Sougez et travaille avec lui au journal L’Illustration. Artiste majeur des années 20, il fait partie des photographes qui renouvellent le langage du médium en y imposant une esthétique de la machine, des scènes de rue, thème cher à cette période et symbole même de la révolution moderne. En 1931, bien avant que n’émergent, en France, les premières agences photo coopératives et les collectifs de photographes, il crée à Paris, le Studio Zuber, un espace, un lieu de rencontres aussi, celui du laboratoire qu’il occupe dans les locaux de l’agence publicitaire Damour. Quatre de ses amis photographes, Pierre Boucher, Denise Bellon, Emeric Feher et Pierre Verger se retrouvent ensemble au sein de son studio, dont il en est le chef de file et le mentor. Les images alors réalisées ne restent pas dans la sphère privée, elles sont immédiatement reproduites, notamment dans les magazines, comme Vu, Voilà, Regards ou Paris Magazine. Pierre Boucher va jusqu’à utiliser ses photographies prises de son ami l’athlète Robert Pontabry, un modèle idéal, des photos nues et dont le corps est mis à l’honneur pour les inclure dans des compositions publicitaires. En 1939, le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale sonne la fin du Studio Zuber, qui tombe dans l’oubli. C’est bien plus tard, en 2007, aux Rencontres de la photographie d’Arles, qu’une exposition revient sur ce groupe qui a marqué durant plus de huit ans la photographie française.

Œuvres
Vidéo